mercredi 21 juillet 2010

Cupcake d'amour

Mardi soir : petite virée en baie de Villefranche, sur le bateau (le même, pour ceux qui suivent le blog); départ 19h, et on est rentré vers 23h. C'est cool ! Toujours pour ceux qui suivent je devais m'occuper des desserts. J'espère que ma soeur et ma mère suivent ;-)
Toujours pour ceux qui suivent dimanche j'ai fait de la pâte à sucre en prévision de ces cupcakes à faire.
Donc pour ma recette je pars du principe (!!!) que vous avez vous aussi préparer cette pâte à sucre.
Hier soir tranquilles sur le bateau, on a tous apprécié l'apéro d'Agnès et Adrien, la très bonne salade de pâtes de Véronique et Alain et mes cupcakes.
Les cupcakes c'est trop facile à faire, trop beaux à regarder, alors n"hésitez pas ! Et ça ne prend quasiment pas de temps (petite remarque pour ma soeur).

Pour 6 gros cupcakes ou 8 petits cupcakes d'amour

Temps de préparation 1h en tout

pour les cupcakes
beurre  60 g
sucre 110g
sucre vanillé  1 sachet
oeuf 1
farine    150 g
levure chimique 1/2 cuillère à café

pour la crème
lait  8 cl
oeuf  1 jaune
maïzena  7,5 g 
sucre  20 g
grand marnier  1/2 cuillère à soupe
beurre  75 g

pour la décoration
pâte à sucre  250 g
perles de sucre argentées

Les cupcakes :
Préchauffez votre four à 180°C-th6
Fouettez le beurre [bien mou mais pas liquide]en pommade et ajoutez le sucre et le sucre vanillé jusqu'à obtenir une préparation onctueuse. Puis vous ajoutez l'oeuf, la farine, la levure. Mélangez bien.
Mettez une caissette en papier dans chaque emplacement du moule à cupcakes (pareil que le moule à muffins). Remplissez les aux deux-tiers. Mettez au four 20 minutes. Une fois cuits laissez les refroidir sur une grille.
Jusque là trop facile, non ?

La crème au beurre :
Mélangez la jaune d'oeuf et le sucre jusquà ce que le mélange blanchisse.
Incorporez la maïzena.
Versez dessus le lait bouillant, ajoutez le Grand-Marnier.
Faites épaissir le tout, en ne cessant pas de remuer, à feu doux.
Laissez refroidir.
Battez le beurre en pommade à l'aide de votre fouet électrique et ajoutez petit à petit la crème patissière (ce que vous venez de faire ;-))

Montage du cupcake :
Avec une spatule ou petite cuillère déposez une couche de crème sur le dessus des cupacakes. C'est là pour donner du goût mais aussi pour servir de "colle" pour les décorations.
Découpez avec des emporte-pièces des formes qui vous plaisent pour vos décorations. Le plus important pour que cela fasse net est de découper des disques de pâte à sucre, prélablement étalée bien sûr, d'un diamètre supérieur de 1cm à celui du cupcake afin de bien le recouvrir (ils recouvrent la crème).

Laissez parler votre imagination !

Réservez au frais, mais sortez les du frigidaire une bonne demi-heure avant de les servir. Et faites les le jour même, c'est moins bon le lendemain.

Mmmmmmmmmmmmm
Bon Appétit

Aucun commentaire: