dimanche 24 octobre 2010

Pain à la farine de maïs

J'adore la pain. Gros succès à la maison avec la recette des pains sans pétrissage. Il faut dire vraiment que ça n'a rien à voir avec le pain vendu même en boulangerie. Mais je voulais changer de recette. Ainsi hier je me baladais tranquillement sur la blogosphère culinaire, sur les sites que j'apprécie beaucoup, et je tombe sur le blog On dine chez Nanou et sur sa recette de pain à la farine de maïs. Hop ni une ni deux je m'y mets, et vraiment vraiment c'est trop bon ces petits pains un petit peu jaunes. Alors voilà la recette avec mes doses de sel et de levure à moi. 

Pour 6 boules individuelles (ça dépend évidemment de la grosseur que vous donnez à vos pains) 

Temps de préparation 10 minutes
Temps de repos 1 + 1 heures
Temps de cuisson  20 minutes

farine de blé   400 g
farine de maïs   200 g
levure sèche active  5 g
huile d'olive   2 cuillères à soupe
sel 2 cuillères à café
sucre 1 cuillère à café
eau tiède   3 cuillères à soupe
eau bouillante   50 cl
Ajoutez la levure et le sucre à l'eau tiède. Couvrez et laissez reposer 10 minutes.
Dans un saladier mélangez la farine de maïs avec l'eau bouillante.


Dans votre robot pétrisseur ou à la main pétrissez pendant 5 bonnes minutes la farine de maïs, la levure, l'huile d'olive, la farine de blé et le sel.

La pâte est collante.

Laisser lever la pâte pendant 1h.


Mettez de la farine sur le plan de travail, retournez y le saladier. Formez vos petits pains en n'oubliant pas de mettre vos mains dans la farine sinon ça colle.
Une fois formés laissez les lever encore pour une heure.

Mettez les au four : 200°C pendant 20 minutes avec un petit bol d'eau à côté des petits pains à l'intérieur du four.
Normalement on attend qu'ils refroidissent, mais c'est impooooooooooooosible.

Mmmmmmmmmmmmm
Bon Appétit

2 commentaires:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

justement j'avais envie d'enf aire

Agnès a dit…

eh bien fais en car vraiment c'est bon !