mardi 15 mars 2011

Bagel

J'ai essayé des tonnes de recettes de bagel, voilà celle que je préfère. On adore ça chez nous, avec du Philadelphia, du saumon fumé ou autre chose, on en est fan ! Si vous ne trouvez pas de Philadelphia (cream cheese americain qui n'a d'égal que lui même) perso je trouve que celui qui s'en rapproche le plus est le cream cheese leader price (oui oui ...) et ensuite celui de carrefour. On peut pétrir la pâte à la main, mais vraiment pour l'avoir fait avant de posséder mon kitchen aid, c'est quand même mieux avec un robot qui pétrit ... et puis ça fait moins mal aux bras ;-)

Pour 8 gros bagels (de l'ordre de 170g)
Temps de préparation avec son kitchen aid 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes [four 200°C]

farine T65   750 g
gluten de blé 2 cuillères à soupe [on trouve ça dans les magasins bio type biocoop]
levain de blé 31 g [on trouve ça dans les magasins bio type biocoop]
sel 4 cuillères à café
eau tiède   395 ml
sucre roux 2,5 cuillères à soupe
huile d'olive 30 ml
farine de maïs 1 pincée [facultatif]
papier sulfurisé

Dans le bol de votre kitchen-aid mettez le tout et pétrissez ou plutôt faites pétrir votre robot pendant une bonne dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit élastique, homogène et brillante et pas collante. Si elle est collante c'est qu'il manque de la farine, rajoutez en un peu.
Formez 8 boules de pâte, aplatissez les un peu et formez un trou au milieu avec votre doigt. Une autre manière est de former des boudins de genre 25 cm de long et de se faire rejoindre les bouts pour former un bagel.

Laissez lever une bonne heure et demi.


Portez à ébullition une grande casserole d'eau dans laquelle vous rajoutez si vous avez 1 cuillère à soupe de sucre roux, 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre, 2 cuillères à soupe de sel. Y plonger les bagels un par un 30 secondes d'un côté et 30 secondes de l'autre. Les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et saupoudrée de farine de maïs.

Hop au four pour une vingtaine de minutes.

Mmmmmmmmmmmmm
Bon Appétit

Aucun commentaire: