mardi 11 octobre 2011

Petit-salé aux lentilles, façon Jean-François Piège

Après avoir regardé deux trois émissions de Top Chef l’année dernière, j’ai été séduite par JF Piège : sa voix et sa façon de voir la cuisine. Donc lors d’une de mes tournées hebdomadaires chez Cultura pour regarder les nouveautés rayon livres de cuisine je me suis attardée sur le livre de Piège : « JF Piège dans votre cuisine ». Au premier regard si je n’avais pas vu Piège à la TV je ne l’aurai pas acheté car je déteste ne pas avoir une photo par recette ! Et là c’est le cas ! De plus il ne correspond pas à l’esthétique que j’aime dans  les livres de cuisine. MAIS tant pis je voulais du Piège ! J’ai donc acheté le livre. Et en fait il est bien sympa.
Du coup ce we suite au petit changement de température, exit les salades, les plancha, les plats froids, on a eu envie d’un bon plat chaud. Donc voilà la recette du petit salé aux lentilles façon Piège avec une petite salade d’herbes hyper bonne et hyper rafraichissante
____________________________________________________________________
Pour 4 personnes
[Temps de préparation : 15 minutes]
[Temps de cuisson : 3 heures]

Pour la poitrine de porc : 
1kg de poitrine de porc
1 gousse d’ail
1 carotte, 1 oignon blanc, ½ racine de gingembre, 1 branche de céleri, 1 bâton de citronnelle
1 Kub Or
1 cuillère à café de piment d’Espelette
huile d’arachide, sel, poivre

Pour les lentilles : 
1 Kub Or
300g de lentilles vertes
½ racine de gingembre hachée
1 cuillère à café de curry en poudre
1 cuillère à soupe de moutarde
huile d’olive, vinaigre de Xerès
sel

Pour la salade d’herbes : 
½ botte de persil, ½ botte de ciboulette, ½ botte de coriandre, ½ botte de cerfeuil
huile d’arachide, vinaigre de Xerès, moutarde, sel, poivre

Frottez avec la gousse d’ail épluchée chaque face de la poitrine de porc ; salez également.

Le bouillon : épluchez et émincez la carotte, l’oignon, le gingembre, le céleri et la citronnelle ; faites ensuite suer le tout dans une cocotte avec l’huile d’arachide chaude. Salez.
Déposez la poitrine de porc dans la cocotte en mettant le gras vers le haut. Mouillez avec de l’eau à hauteur. Ajoutez un Kub Or, le piment d’Espelette et portez à ébullition. Enlevez le plus possible d’écume qui se forme à la surface. Couvrez et poursuivez la cuisson à frémissement pendant 3h. Laissez la viande dans son jus de cuisson jusqu’à ce que vous la serviez.

Les lentilles : remplissez d’eau froide une casserole, ajoutez-y le Kub, les lentilles rincées et portez à ébullition. Ensuite laissez cuire le temps indiqué sur le paquet de vos lentilles (en général une vingtaine de minutes) à petite ébullition.
Une fois cuites, égouttez-les. Ajoutez le gingembre, la moutarde, du curry et ajoutez l’huile d’olive et le vinaigre à votre convenance.

La salade d’herbes : équeutez, lavez et essorez la totalité des herbes. Emincez les herbes, mettez les dans un saladier et assaisonnez-les à l’aide du vinaigre, huile, moutarde, sel et poivre.

Et hop le tout dans une assiette !

Mmmmmmmmmmmmm
Bon Appétit

Aucun commentaire: