dimanche 18 juillet 2010

Pâte à sucre (sans glucose liquide - avec des Chamallows)

Et hop mardi re-petite croisière sur le bateau de ma copine Véronique en début de soirée. Nous prendrons un apéritif dinatoire sur le bateau dans la baie de St Jean Cap Ferrat ou Villefranche .... Ca va être cool ;-)
Je suis collée au dessert. Qu'est ce que j'ai envie de faire ? hummmmmmmmm J'ai envie de tester la pâte à sucre pour décorer les cupcakes. J'ai toujours fait des cupcakes décorées avec des crèmes type ganache. Seulement là sur le bateau je suis pas sûre que les ganaches tiennent bien à cause des accélérations d' Alain le pilote ! Donc hop pâte à sucre pour la déco. Mais impossible de trouver du glucose liquide dans mes supermarchés habituels. Donc suite à des recherches sur le net qui regorgent de différentes recettes pour faire de la pâte à sucre, j'ai vu que l'on pouvait se passer de ce glucose et utiliser des chamallows ... qui contiennent je vous le donne en mille : du glucose !


Pour 250g de pâte à sucre blanche.

sucre glace environ 300g
chamallows 2
eau 1 cuillère à soupe + 1 petit bol d'eau à côté de soi

Mettre les chamallows dans un petit bol. Mettre au micro-onde puissance 750W à peu près en surveillant de près car les chamallows fondent très vite. Les chamallows vont gonfler et fondre. Cela dure en gros 15s. [restez bien à côté de votre micro-onde en surveillant car si cela explose je vous souhaite bonne chance pour nettoyer votre micro-onde .... ça coooooolllllle!].
Dans un saladier mettre un tiers du sucre glace, une cuillère à soupe d'eau, et les chamallows fondus. Remuez le tout avec votre batteur avec les embouts tire-bouchon.
Ensuite vous enlevez le batteur, mettez des gants en latex car ça colle, et vous pétrissez la pâte en rajoutant petit à petit du sucre glace jusqu'à obtenir une boule lisse.
Vous vous rendrez compte quand ce sera prêt. Vous sentirez vite si vous devez rajouter de l'eau ou du sucre glace.

Une fois que c'est prêt, vous pouvez la garder quelques jours enroulée dans du papier film dans une assiette recouverte d'un chiffon humide.

[Astuce : mettez le tout dans un robot et hop ça se fait tout seul ... mais attention un robot puissant car la pâte est très très collante]
Vous pouvez colorer la pâte avec des colorants. Moi j'achète des colorants en gel car comme cela ça ne change pas la texture de la pâte. Je les achète ici : http://www.themadeco.fr/deco-de-gateau-colorant-et-accessoire/1001-deco-de-gateaux-colorant-alimentaire-en-gel-rose.html

Mmmmmmmmmmmmm
Bon Appétit


Petite remarque : le blog d'une fondue de pâte à sucre à ne rater sous aucun prétexte si jouer avec la pâte à sucre vous éclate ! "C'est Maman qui l'a fait

Aucun commentaire: