mercredi 4 août 2010

Cappucino tomate et ricotta

Pas mal ce velouté chaud de tomate avec un petit nuage de crème froide au goût de ricotta sur le dessus. On prend sa petite cuillère, on mélange le tout et c'est juste bon. Je rangeais mes magazines de cuisine des années 2007 et 2008 quand je suis tombée sur cette recette que j'ai faite hier soir. Pas mal pas mal ! Par contre la recette était prévue pour 4 personnes, alors clairement il n'y a rien dans l'assiette si on est 4 avec les doses données, donc c'est plutôt pour deux !

Pour 2 personnes

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes

tomates   4
roquette 50 g
oignon rouge  1 [ça c'est ma touch : l'oignon ROUGE]
ail 1 gousse
ricotta   50 g
crème fluide   10 cl
huile d'olive   5 cuillères à soupe
sel, poivre du moulin   
Dans un bol mélangez la ricotta et la crème fluide, salez et poivrez. Réservez au congélateur pour que ce soit bien froid.
Pelez et épépinez les tomates. Hachez grossièrement la pulpe. [pour pelez les tomates pour celles qui savent pas : plongez les 30s dans de l'eau bouillante en ayant préalablement fait une croix dans la peau de la tomate avec un couteau, une fois passée dans l'eau bouillante la peau s'enlève hyper facilement].
Emincez l'oignon et l'ail. Faites les blondir dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez la chair des tomates 10cl d'eau bouillante et laissez mijoter à couvert pendant 10 minutes.
Mixez pour obtenir un velouté.
Lavez la roquette, réservez quelques feuille pour la décoration, hachez le reste sur lequel vous versez peu à peu l'huile d'olive restante (4 cuillères à soupe) pour obtenir une pommade verte (une sorte de pistou de roquette),salez, poivrez.
Incorporez cette pommade au velouté. Re-salez si nécessaire (faut goûter !). Répartissez dans des verrines (remplissez au 3/4).
Sortez du congélateur votre crème à la ricotta. fouettez cette crème jusqu'à obtenir une sorte de chantilly (il faut fouetter longtemps).
Déposez-en un nuage sur le velouté. Décorez avec les feuilles de roquette restantes.

Mmmmmmmmmmmmm
Bon Appétit

Aucun commentaire: