dimanche 8 août 2010

Velouté Tomates-Mascarpone avec sa petite tartine de Mozza di Bufala

En cette fin de semaine j'ai appris une super nouvelle. Dans ces cas là il faut que je m'achète un petit truc, juste pour m'en rappeler, en même temps je vais avoir du mal a oublier même sans mon petit cadeau ;-) . Alors j'ai couru m'acheter ces petits verrines ou petits verres [avec les petites cuillères qui vont bien], comme on veut, de chez ZAK. Est ce que vous connaissez ZAK ? J'adore cette marque : du beau plastique pour la cuisine avec des gros pois de couleur. J'adore. J'ai craqué pour autre chose mais j'ai du les commander : les flutes à champagne : elles sont trop belles. Sur ce en rentrant il fallait que j'utilise de suite ces petites verrines. Je regarde mes placards et que vois-je ? Deux boites de tomates pelées qui arrivent à terme au niveau des dates. Mes enfants adorent la soupe de tomates. Donc me voilà partie ni une ni deux dans la réalisation d'un velouté aux tomates. Comme je n'avais pas de crème fraîche j'ai mis du mascarpone, eh bien c'est très bon ! J'ai ensuite fait des petites tartines de pain pour accompagner ce velouté car je revenais d'une bonne heure de step : il me fallait quelque chose de consistant dans le ventre ;-)

Pour 4 personnes

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes

quartiers de tomates pelées   2 boites de conserve de 400g (petit format)
eau bouillante  300 ml
oignon rouge 
basilic ciselé  cuillère à soupe
mascarpone   1 cuillère à soupe
huile d'olive  
sel, poivre du moulin 

baguette   1 tranche grillée par personne
mozzarella di bufala  8 tranches
ail  1 gousse [facultatif]
basilic ciselé  cuillère à soupe
huile d'olive    
Faites revenir dans l'huile d'olive l'oignon émincé. Quand l'oignon a bien blondi ajoutez les deux boites de tomates dans la poêle. Faites cuire à feu doux 5 minutes. Ajoutez l'eau bouillante, salez, poivrez et laissez frémir dans la poêle pendant 10 minutes. Vous pouvez faire chauffer plus longtemps, ça ne va pas changer grand chose !
Hop tout ça dans le robot : mixez le tout afin d'obtenir un velouté. 
Ajoutez le mascarpone, remuez bien.
Ajoutez le basilic ciselé.
Goûtez pour ajuster l'assaisonnement.

Les petites tartines : faites griller des tranches de baguette, vous pouvez frotter la tartine avec de l'ail, mettez des petites tranches de mozzarella, un peu d'huile d'olive dessus et parsemez de basilic ciselé.

Mmmmmmmmmmmmm
Bon Appétit

Aucun commentaire: