mardi 10 août 2010

Friand au fromage

Mes deux enfants avaient faim, très faim. Un frigo pas tellement rempli, pas envie de faire des pâtes, une pâte feuilletée qui traîne, un peu de lait, de farine, quelques oeufs, du gruyère râpé ... je pars dans la composition de friands. Il n'y a rien de plus simple (une bechamel au fromage dans de la pâte et hop au four) et avec des petites tomates au naturel et/ou une bonne salade verte c'est très bon.
Sur la photo vous remarquerez que j'ai encore réussi à caser une petite passoire ZAK trop choutte ;-) .
On peut faire soi-même la pâte feuilletée, mais bon si c'est pour faire rapidement un friand c'est râté ! Donc avoir des fonds de tarte dans son frigo cela fait quand même gagner du temps. Mais je ne veux pas voir une seule goutte d'huile de palme qui rentre chez moi, les additifs pas terrible non plus. Donc déjà il faut toujours prendre les tartes pur beurre. La marque Marie a sorti des pâtes à tarte 100% naturelles, un peu plus chères que les autres, qui se gardent un peu moins que les autres aussi car pas de conservateurs, c'est celles-là que j'achète. Voila les ingredients : 
La compositon de la pâte à tarte 100% naturelle de Marie







Pour 3 friands

Temps de préparation 1/4h
Temps de cuisson 15 minutes

pâte feuilletée   1
lait 25 cl
farine  25 g
beurre 25 g
oeufs   3 [1 en entier + 2 jaunes]
gruyère râpé   50 g
muscade moulue   1 pincée
sel, poivre   
Préchauffez le four à 220°C
La béchamel : faites fondre dans la casserole le beurre, une fois qu'il est bien fondu rajoutez d'un coup la farine. Mettez à feu moyen moins. Remuez bien, ça doit faire un gros bloc couleur marron-jaunâtre dans votre casserole, une fois que ce bloc est bien compact (ça prend une ou deux minutes) rajoutez petit à petit (pour que ça ne fasse pas de grumeaux) le lait. Remuez sans cesse. Ça doit rapidement épaissir pour obtenir la consistance de la béchamel.
Ajoutez alors les jaunes d'oeuf, la muscade, le sel et le poivre.
Coupez la pâte feuilletée en 6 rectangle de la même taille.
Sur 3 d'entre eux posez bien au centre la béchamel au fromage (ne pas en mettre sur les bords).
Recouvrez chacun des ces rectangles avec les autres morceaux de pâte restants. Collez les bords en les humidifiant un peu.
La finition : vous cassez l'oeuf restant dans un bol, vous les fouettez, et avec un pinceau de cuisine vous badigeonnez les friands de cet oeuf battu.
Hop au four 20 minutes.

Mmmmmmmmmmmmm
Bon Appétit

Aucun commentaire: