lundi 2 août 2010

Gâteau style fraisier

J'étais à la recherche d'un petit dessert qui fait son effet, mais facile à faire. Car nous sommes 9 à la maison en ce moment, donc il y a du boulot dans la cuisine, aussi si je passe 3h à faire juste le dessert ça va pas le faire ! Donc pour la cousine de mon homme et sa famille je me suis rappelée d'une recette que j'avais lu je ne sais où dans une salle d'attente et qui m'avais marquée il y a quelques années. Hop je la ressort de ma mémoire, je ne sais pas si elle correspond vraiment à ce que j'avais lu, mais en tout cas on a tous aimé hier soir : c'est trop bon. Et donc comme je suis une bonne copine je vous file la recette ! 

Pour 8 personnes

Temps de préparation 10 minutes + 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

beurre fondu 200 g
levure 1/2 sachet
vanille en poudre 1/2 cuillère à café x 2
sucre en poudre 150 g
oeufs 6
farine 100 g

fraises 500 g
mascarpone 500 g
rhum 2 cuillères à soupe
sucre glace 150 g + 10 cuillères à soupe de sucre glace
jus de citron      1 cuillère à soupe
colorant alimentaire rouge

Préchauffez votre four à 180°C-th 6. Beurrez et farinez un moule à manqué. [Question de présentation c'est mieux avec un moule à manqué carré, mais évidemment cela ne change rien au goûûût du gâteau]
Séparez les jaunes d'oeufs des blancs.
Incorporez la vanille et le sucre dans les jaunes et remuez bien jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Hop on ajoute : le beurre fondu, la farine, la levure.
Mélangez le tout que tous les ingrédients soient bien incorporés.
Montez les blancs en neige [je rajoute toujours un peu de sucre dans les blancs au moment de les monter, comme cela ils sont bien "durs"] et une fois fait, incorporez les délicatement au mélange sucre-farine-beurre-levure-vanille-jaunes d'oeufs.
Hop dans le moule à manqué et au four pendant 45 minutes.
Une fois cuit, démoulez-le et laissez le refroidir [c'est mieux sur une grille].

Pendant ce temps dans un saladier mélangez le mascarpone, les 150g de sucre glace, la vanille, le rhum jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.
Ca fait genre crème pâtissière, goutez c'est bluffant !

Si votre gâteau est bien refroidit, procédez au montage du fraisier.

Coupez le gâteau en deux dans l'épaisseur. Étalez la moitié de la crème sur la base du gâteau. Posez les fraises lavées coupées en deux sur la crème. Et étalez le reste de crème au dessus des fraises. Et remettez la deuxieme partie du gâteau au dessus. Appuyez un peu. Et au frigidaire que ça se fige un peu.

Reste le glaçage à faire : mettez les 10 cuillères à soupe de sucre glace dans un bol avec le jus de citron, mélangez jusqu'à obtenir un mélange fluide, ajoutez de l'eau (peu) pour ajuster. Si votre mélange est trop liquide rajoutez du sucre glace, si trop condensé rajoutez de l'eau. Et ajoutez le colorant. Remuez. Au frigidaire aussi pour que cela se fige un peu.

Avant votre repas, sortez le gâteau, versez dessus le glaçage, étalez le bien. Remettez le au frigidaire.

Au moment de servir coupez le gâteau en part individuelle et servez. Si je préfère le moule a manqué carré c'est parce que c'est plus facile de présentez les parts individuelles sous forme carré ou rectangulaire, formes très esthétiques pour ce gâteau. Mais c'est une question de goût.

Mmmmmmmmmmmmm
Bon Appétit

Aucun commentaire: