lundi 16 août 2010

Hamburger sucré fraise ou Guimauve fraise entre deux sablés

Avant-hier je me suis achetée le nouveau Régal, je lis les recettes avec attention, puis feuillète rapidement la fin, le "mieux consommer", et je tombe sur la guimauve ! La photo est trop belle, elle me donne immédiatement envie d'en faire, me rappelant ces chamallows que l'on mangeait petits et la texture ... le rêve !
Par contre je ne voulais pas faire de bonbons, alors je me suis dit on va faire cette guimauve pas trop épaisse, puis je vais aller acheter mes biscuits préférés : les Michel et Augustin, petits sablés ronds et bons au beurre un peu salé, et en faire une sorte de hamburger. Puis je l'ai pas eu ce courage pour sortir, alors j'ai fait la pâte sucrée de Pierre Hermé, j'ai sorti mes découpe-formes, et voila : mes hamburgers à la guimauve ! 
  
Pour une plaque à pâtisserie de guimauve (33 x 37 cm)
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson   5-7 minutes

nappage à la pulpe de fraise de Vahiné  70 g
miel 50 g
sucre  240 g
gélatine 15 g
blancs d'oeuf   100 g (le blanc de 3 oeufs)
colorant rouge
sucre glace
j'ai ôté la fécule de la recette ...

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide durant 5 minutes.

Dans une casserole, faites cuire la pulpe de fraise avec le miel, le sucre, 4 cl d'eau jusqu'à ce que ça bout. Laissez bouillir un peu que ça fasse sirop (pour celles qui ont un thermomètre à sucre il paraît qu'il faut atteindre 114°C).
Hors du feu, incorporez la gélatine pressée entre vos mains.

La recette dans Régal dit qu'en même temps vous montez les blancs en neige au batteur ... moi perso je ne suis pas une pieuvre, donc après j'ai monté les blancs en neige à petite vitesse, une fois qu'ils sont montés vous versez très doucement tout en continuant à fouetter le sirop très chaud. Augmentez la vitesse du batteur et continuez jusqu'à ce que le mélange tiédisse.

Ajoutez le colorant jusqu'à obtenir la couleur désirée.

Versez la guimauve dans votre plaque recouverte de papier sulfurisé et saupoudrée de sucre glace.

Lissez le plus possible la guimauve, saupoudrez très légèrement de sucre glace bien tamisée et laissez sécher au moins douze heures au frigidaire.

Pour 600 g de pâte sucrée
Temps de préparation 10 minutes
Temps d'attente   2 heures

farine T45  250 g
sucre glace 100 g
oeuf  1
beurre à température ambiante 150 g
poudre d'amande   30 g
L'intérieur de 1/4 de gousse de vanille
sel   2 pincées

Tamisez la farine. Tamisez le sucre glace.

Faîtes une pâte à tarte soit à la main soit au robot mixeur équipé d'un couteau en plastique en incorporant les ingrédients un par un. Continuez à mixer ou à travailler avec la main jusqu'à ce que la pâte obtenue forme une boule.
Aplatissez la boule et laissez la reposer 2 heures minimum au frigidaire (dans du papier film).


Montage du hamburger (le lendemain)


Étalez la pâte au rouleau de l'épaisseur désirée.

A l'aide de découpe-formes découpez des formes dans votre pâte. Hop au four préchauffé à 180°C sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé pendant 5 à 10 minutes pour faire de jolis sablés. Surveillez.
Sortez les quand ils sont cuits.

Laissez les refroidir sur une grille.

Pendant ce temps sortez votre guimauve du frigidaire, découpez des formes (les mêmes que celles utilisées pour les sablés).

Mettez ces formes entre deux sablés. Et voilà ! Evidemment comme les cupcakes on s'éclate sur les couleurs de la guimauve et la déco ou on fait minimaliste, chacun son style !


Mmmmmmmmmmmmm
Bon Appétit

Aucun commentaire: