mercredi 25 août 2010

La meringue suisse

J'ai envie de faire un trifle pour ce soir. Qu'est ce qu'un trifle ? Wikipedia m'aide pour vous donner la définition : Le trifle est un dessert anglais, fait avec de la crème pâtissière (custard), des fruits, de la génoise, de la crème et de la gélatine. Mais maintenant dans le langage "culinaire français" ce dessert prend la forme d'un mets à plusieurs niveaux, avec les fruits et la génoise au fond, et les crèmes sur le dessus ... ou un peu comme on veut ! Revenons à ce soir, je n'ai pas de biscuits à la cuillère sous la main, je n'ai que des blancs, des blancs et des blancs d'oeuf ! Plein le frigidaire. Donc soit macaron, soit meringue, soit guimauve ... allez j'opte pour la meringue pour le fond de mes trifles que je vous montrerai dans le post suivant.
La meilleure meringue à mon gôut est la meringue suisse, elle est plus moelleuse à l'intérieur.

Pour une douzaine de grosses meringues

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson : 1h30 à 2h00

blancs d'oeuf  2 (en gros 66 g)
sucre le double du poids des blancs d'oeuf, ici 132 g
colorant alimentaire  si vous voulez donner de la couleur à vos meringues.
Commencez à battre au batteur électrique les blancs d'oeuf dans un cul de poule [merci Sarah] au bain marie tiède-chaud.Quand ils commencent à monter incorporez le sucre et continuez à battre de plus en plus vite. Vous verrez que la meringue prend rapidement consistance, le batteur va commencer à peiner pour continuer à battre ... Terminer le battage hors du feu - c'est là aussi que vous incorporez votre colorant alimentaire - jusqu'à ce que la meringue ne soit plus chaude et que vous lui trouviez une consistance brillante et lisse.
Préchauffez votre four à 120-130°C
.
A l'aide de votre poche à douille ou d'une cuillère formez des meringues de l'aspect voulu sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
.
Et hop au four pour 1h30-2h
.

Mmmmmmmmmmmmm
Bon Appétit

Aucun commentaire: