mercredi 25 août 2010

Trifle 3M : Meringue, Mascarpone, Mûre

Regardez bien ! J'ai réussi à encore une fois caser ma marque préférée ZAK avec ces ludiques flûtes à champagne à pois.
Je vous ai donné la définition du trifle dans le post précédent; la revoila "dans le langage "culinaire français" ce dessert prend la forme d'un mets à plusieurs niveaux, avec les fruits et la génoise au fond, et les crèmes sur le dessus ... ou un peu comme on veut ! ". Pour ma charmante voisine Claire qui n'est finalement pas venue dîner chez moi j'ai fait ces trifles avec mes meringues suisses couleur mauve, mes mûres et mon mascarpone. C'est facile à faire et c'était super bon, hein Jérôme? On remercie donc Claire de ne pas être venue, sic, on en a eu plus !

Pour 4 trifles

Temps de préparation 10 minutes
A faire une bonne heure avant de les manger

meringues  3 grosses et 4 petites pour la déco [recette ici]
mûres 400 g
mascarpone 125 g
sucre 35 g
jaunes d'oeuf 2
crème fraîche liquide 125 g

La crème au mascarpone :Mettez au congélateur un saladier et la crème fraiche liquide.
Battez le mascarpone avec le sucre; ajoutez ensuite les jaunes d'oeuf et battez.

Montez la crème liquide en chantilly : sortez le saladier et la crème du congélo et fouettez la crème dans le saladier froid au fouet électrique.

Incorporez alors la chantilly au mélange mascarpone-jaune.


Ensuite vous prenez le contenant que vous voulez utiliser pour vos trifles : au fond de la meringue écrasée, ensuite les fruits, ensuite la crème ou encore de la meringue : vous faites tout dans l'ordre que vous voulez ! On s'éclate ! On termine par une petite meringue en chapeau !


Au frigo pour une bonne heure et on déguste.

Mmmmmmmmmmmmm
Bon Appétit

2 commentaires:

Easy kitchen a dit…

j'adore ces desserts plein de crème et de fruits. tu devrais aussin aimer les Eton Mess

Agnès a dit…

merci pour l'idee ... mais je n'en ai pas vu sur ton site.