vendredi 13 août 2010

Petit chou dans tous ses états

Je voulais faire des éclairs. Je les ai ratés. Impossible de faire une forme d'éclair aérienne comme une chouquette. Je pense que je n'ai pas la douille adaptée ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas saisi. Je vais trouver ! RDV dans un prochain post, j'en suis certaine ... ;-(
Du coup avec ma pâte à choux je n'ai pas persisté pendant des heures, sentant bien que ca ne devait pas être le moment que je fasse des éclairs. 
Donc chouquettes !
Et comme j'avais déjà préparé ma crème pâtissière pour remplir ces satanés éclairs et commencer à faire ramollir mon fondant pour faire des éclairs de toutes les couleurs, eh bien j'ai utilisé tout ça pour mes chouquettes : des chouquettes-mini éclairs en quelque sorte !

Chouquettes - Chou rempli de crème pâtissière et maquillé de fondant avec sa copine chouquette - Chou au nutella

En tout cas le preuve en photos : mes enfants ont adoré.
Chaque cuisinière, cuisinier, livre, site internet a sa recette pour la pâte à choux : personne n'est d'accord pour les quantités respectives entre le beurre, la farine, le lait et l'eau. La recette facile à se rappeler qui consiste à avoir les mêmes quantités pour ces éléments est très bonne. Alors allons y !

Pour une 30aine de choux

Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 minutes

lait    125 g
eau 125 g
farine  125 g
beurre 125 g
sucre en poudre   2 cuillères à soupe
oeufs     
sel          1 pincée
Préchauffez le four à 180°C (th 6)
Faites fondre le beurre dans une casserole.
Une fois fondu, ajoutez l'eau, le lait, le sel, le sucre. Portez à ébullition.
Dès l'ébullition atteinte, incorporez hors du feu la farine d'un seul coup, remuez à la spatule afin de bien incorporez toute la farine.
On remarque immédiatement la formation d'un empois d'amidon. C'est la "désséche".
Remettre la casserole sur le feu, travaillez fermement la préparation à la spatule jusqu'à obtenir un amalgame homogène, il faut que cette préparation se "dessèche". 
Lorsqu'on remarque la formation d'une pellicule dans le fond de la casserole, on débarasse la désséche dans un cul de poule.
Ajoutez alors les oeufs un par un, en prenant bien soin d'avoir bien incorporé l'oeuf avant d'incorporer le suivant.
La pâte doit être bien homogène.

Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
A l'aide d'une poche à douille on forme les choux sur le papier sulfurisé. Disposer en quinconce et pas trop serrés.

Hop au four pour une vingtaine de minutes.



Si on veut faire des chouquettes : on parsème les choux de sucre en grains avant la cuisson.
et à la sortie du four on les soupoudre légèrement de sucre glace, ça les fait briller.

On peut remplir les choux de nutella ou de confiture.


On peut également les remplir comme des éclairs c'est à dire de crème pâtissière. Vous trouvez la recette de la crème pâtissière dans n'importe quel livre de dessert, sur internet. Cliquez ici pour un exemple de recette au cas ou vous ne sachiez pas la faire.

Vous pouvez aromatisez la crème au chocolat, au grand-marnier (que c'est bon !) ou autre parfum. Laissez parler votre imagination.

Pour les choux fourrés : faites un trou sous le dessous du chou et remplir de crème pâtissière a l'aide de la poche a douille.


Pour le glaçage : alors là il vous faut du fondant. Vous pouvez l'acheter sur le net, car franchement vous pouvez vous amuser à le faire mais vraiment vraiment cela ne vaut pas le coup. Vous pouvez aussi avoir un gentil pâtissier qui veut bien vous en vendre, ou alors comme moi vous avez votre gentille copine Laurence qui connait des "chefs" et donc vous en procure des bonnes cuisines de Cannes.

Travaillez votre fondant dans une casserole pour le ramollir (vous pouvez incorporez un peu d'eau tiède). Vous devez le travailler jusqu'à obtenir une consistance nappante.
Si vous voulez du nappage de couleur, incorporez du colorant alimentaire de la couleur désirée.
Pour glacer les choux. Tremper le sommet du chou dans le fondant et laisser couler l'excédent.

Et voilà. C'est un peu fastidieux mais vraiment c'est bon et ça permet de s'éclater aussi sur les décos, les couleurs, etc 


Mmmmmmmmmmmmm
Bon Appétit

Aucun commentaire: