lundi 6 septembre 2010

Eton Mess

Grâce à Easy Kitchen qui a gentiment mis un commentaire sur ma recette du 25 août [mon trifle 3M ] je me suis mise au Eton Mess. De suite rien qu'au nom ça ressemble à un dessert anglais. Je ne peux pas dire que je sois particulièrement attirée par la cuisine anglaise ... mais je dois admettre que je possède quelques livres de Jamie Oliver et que j'aime ce qu'il fait. Donc j'ouvre un de ces livres et tombe sur le Eton Mess. Comme son nom l'indique c'est un mess .... mais c'est vrai que c'est super bon ! On s'est régalé. Vraiment ! Alors merci Easy Kitchen pour cette idée. Voilà mon mess à moi :

Pour 6 grosses verrines

Temps de préparation 20 minutes, vous pouvez le faire la veille, le matin, quand vous voulez
Montage : au moment de les manger

meringues  6 grosses meringues [recette ici] [taille de celles que l'on voit dans les vitrines des vieilles boulangeries]
crème fleurette 50 cl
vanille liquide 1 cuillère à café
sucre 2 cuillères à soupe
fruits rouges 500 g [c'est mieux de prendre des fruits frais, si vous prenez des fruits congelés faites les parfaitement décongeler car ils ne doivent plus rendre d'eau pour la recette sinon la meringue va être trempée, ça va être raté, donc faites les décongeler la veille dans une passoire]

Faire une chantilly :
Uune heure avant de commencer la chantilly, mettez les fouets pour le batteur électrique, un saladier et la crème fleurette au congélateur.

L'heure passée, versez la crème fleurette et la vanille dans le saladier froid et battez avec votre batteur électrique à forte vitesse jusqu'à obtenir une crème chantilly, la crème doit avoir doublée de volume. N'utilisez pas un petit saladier car sinon vous allez mettre de la crème fleurette partout dans votre cuisine ! Quand vous voyez que la crème devient chantilly, rajoutez une cuillère à soupe de sucre pour la raffermir. Et hop au frigo.


Dans un autre bol mettez la moitie de vos fruits rouges avec le reste du sucre en poudre. Écrasez à la fourchette pour obtenir un coulis "fruits écrasés" !
 Et hop au frigo.

Juste avant le montage : Mélangez légèrement la chantilly avec les fruits et la moitié du coulis, pour que ça fasse vraiment un mess il ne faut pas trop mélanger, on doit obtenir une crème avec plusieurs couleurs, blanc et rouge.

Le montage :
Une grosse verrine

Au fond mettez une couche de meringue écrasée

Ensuite la crème chantilly aux fruits

Des éclats de meringue

Un peu de coulis

Hop on sert !


Mmmmmmmmmmmmm

1 commentaire:

Easy kitchen a dit…

un plaisir de voir que je t'ai inspirée...