jeudi 30 septembre 2010

Gâteau roulé nutella & confiture de fraise

Des souvenirs d'enfance ... le roulé fait parti des premiers gâteaux que j'ai fait pour mon frère et ma soeur. Et maintenant c'est pour mes deux loulous qui en raffolent. Par contre l'un l'aime au Nutella, l'autre à la confiture de fraise. Aussi je le tartine moitié moitié, comme cela suivant le bout par lequel je le coupe il est soit au Nutella soit à la confiture de fraise.
Vous le savez depuis deux semaines j'ai mon kitchen aid ... c'est lui qui maintenant monte les blancs en neige : des blancs de fou ! Hyper serrés, du coup mes pâtes sont hyper levées !

Pour un roulé

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes

oeufs   6
sucre en poudre 180 g
sucre vanillé  1 sachet
farine     100 g
sel   1 pincée
sucre glace   1 cuillère à soupe [pour la déco]
confiture de fraise et/ou Nutella

Préchauffez le four à 210°C (th 7).
Séparez les blancs des jaunes pour 3 oeufs. Montez ces blancs en neige bien ferme (avec la pincée de sel).
Dans un saladier battez avec un fouet ou avec un blender ou tout autre robot multifonction, les 3 jaunes avec les 3 autres oeufs entiers.
Ajoutez le sucre en poudre, le sucre vanillé, la farine.
Puis ajoutez les blancs en neige délicatement.
Versez la pâte sur votre plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.[en gros 1cm d'épaisseur].
Au four pour une petite vingtaine de minutes.
A la sortie du four démoulez le gâteau sur un chiffon légèrement humidifié (ça le rendra plus souple). Attendez qu'il refroidisse.
Tartinez le gâteau soit de confiture, soit de nutella, soit d'autre chose et roulez le gâteau sur lui-même en le serrant bien.
Pour la déco, saupoudrez le de sucre glace.

Mmmmmmmmmmmmm

Aucun commentaire: