lundi 4 octobre 2010

Panacotta et Chantilly au carambar

Les panacotta, ça a toujours toujours du succès. C'est très rapide à faire, il faut par contre ne pas les faire au dernier moment le temps que ça prenne consistance dans le frigidaire. Ma version à moi est un peu plus allégée que celle que j'avais apprise d'une copine italienne, sa version était 100% crème fraîche liquide, moi je dilue la crème avec du lait entier. C'est franchement out aussi bon. La quantité de gélatine utilisée peut être également modifiée, selon que l'on veuille la crème plus ou moins prise. Je vous donne mes quantités qui me semblent bien appropriées, mais n’hésitez pas à les modifier !

Pour 6 panacotta 

Temps de préparation 10 minutes
A laisser au moins 5 heures au frigidaire avant de les déguster

vanille  1 gousse
crème liquide 250 g
lait entier  250 g
sucre  50 g
gélatine    2 feuilles

Fendez la gousse de vanille en deux dans la longueur. A l'aide d'un couteau prélevez toutes les petites graines noires et mettez les dans une casserole. Ajoutez le lait, la crème et le sucre.
Faites chauffer, lorsque le mélange arrive à ébullition, réduisez le feu et laissez frémir pendant 10 minutes.

Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elles ramolissent.

Une fois les 10 minutes passées eteignez le feu et incorporez les feuilles de gélatine egoutées dans la crème. Remuez bien.

Versez la crème dans des ramequins individuels, couvrez les avec du film plastique et hop au frigidaire pendant au moins 5 heures.


Pour les servir vous pouvez mettre du coulis de fruits rouges dessus. C'est délicieux. Mais ce jour là j'ai choisi la chantilly au carambar ! Miam !

Pour un siphon de 1l de chantilly

Temps de préparation 10 minutes
A laisser au moins 5 heures au frigidaire avant de la déguster

carambar (les vrais au caramel !)  20
crème fleurette 50 cl
sucre roux  100 g

Portez à ébullition la crème fleurette, puis ajoutez les carambar et le sucre. Baissez le feu, et continuez à chauffer et à remuer tant que les carambar ne sont pas tous VRAIMENT fondus.
Versez dans le siphon, ajoutez 2 cartouches de gaz, secouez et au frigo couché ou tête en bas.

Mmmmmmmmmmmmm

Aucun commentaire: