vendredi 28 janvier 2011

Cupcake déco de "fête"

Bon les couleurs de mes cupcakes ne sont plus du tout d'actualité : noël est terminé. Mais bon pas de panique, à vous de changer la couleur des chamallows ou de mettre autre chose, laissez jouer votre imagination! J'essaye de me remettre à ce blog car j'ai toujours autant de plaisir à les lire vos blogs à vous, et j'aime toujours autant cuisiner, donc j'espère que mon blog a lieu d'être ! Allez c'est reparti pour deux recettes qui n'ont aucun rapport l'une avec l'autre! On démarre avec les cupcakes.

Pour 6 gros cupcakes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes

farine  180 g
sucre 100 g
beurre 80 g
levure chimique  1/2 cuillère à café
oeuf 1
lait 5 cl
chocolat blanc 60 g

Mélangez la farine, le sucre, la levure. Ajoutez le beurre pommade et mélangez au batteur. Vous ajoutez l'oeuf, puis le lait. Fouettez, fouettez et incorporez le chocolat blanc haché grossièrement.
Versez la pâte dans 6 moules à muffins (moi je garnis les moules avec des caissettes en papier, c'est nettement plus joli à la sortie pour la présentation). Au four pour 20 minutes à 180°C. Laissez les refroidir sur une grille à leur sortie du four. Laissez refroidir.

Pour la décoration
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes

eau  7,5 cl
sucre 160 g
blancs d'oeuf 3
colorant alimentaire 

On va faire une meringue italienne : versez le sucre en poudre dans une casserole, ajoutez l'eau, et faites cuire jusqu'à ce que cela fasse un sirop sirupeux (avec un thermomètre à sucre il faut atteindre 118°C). Pendant ce temps montez les blancs en neige et versez y dessus le sirop sirupeux  tout en continuant à fouetter. Vous ajoutez le colorant alimentaire de la couleur de votre choix toujours tout en continuant à fouetter jusqu'à ce que la température de la meringue ait baissée. La meringue doit être lisse et épaisse. Vous pouvez alors la transférer dans une poche à douille et ainsi décorer les cupcakes. J'ai également rajouté un gros chamallows posé avec un pic.

Mmmmmmmmmmmmm
Bon Appétit

1 commentaire:

Eva a dit…

Oh la belle déco, miam !
Bisous